28_ACT_PAPS

«La psychothérapie est efficace»

Marianne Roth

Le livre «Was wirkt in der Psychotherapie? » édité sous la direction de la Charte suisse pour la psychothérapie a fait l’objet d’une présentation publique. L’intérêt suscité par cette œuvre se reflète dans les 60 personnes présentes lors de cet événement se déroulant dans l’impressionnante bibliothèque de la ZHAW de Zurich.

L’étude de la pratique ambulatoire de la psychothérapie propose une synthèse des résultats collectés sur sept ans. Les recherches portaient sur 350 thérapies de 10 différentes approches thérapeutiques en thérapie humaniste, psychodynamique et corporelle. Au cours des années, divers rapports de recherche, articles de journal et conférences ont été publiés et maintenant rassemblés dans un livre.

Lors de la présentation, les auteurs ont décrit le chemin emprunté pour l’étude des cas, dépeint dans la préface comme un long voyage. Ils ont également abordé les conclusions tirées, les obstacles, mais également l’esprit de persévérance nécessaire à la réalisation de l’ensemble du projet. En lisant les résultats de cette étude concernant le traitement de 379 patient(e)s par 86 psychothérapeutes différents, on ne peut que comprendre la complexité et la charge de telles recherches. Toute une série de facteurs clés permettent à l’étude de démontrer le rôle significatif du psychothérapeute qui influe entre autres de façon décisive sur le résultat thérapeutique du traitement.

L’étude de la pratique «Was wirkt in der Psychotherapie» (seulement disponible en allemand) peut être directement obtenue auprès de l’éditeur Psychosozial-Verlag: www.psychosozial-verlag.de. Les membres ASP peuvent également commander le livre auprès du secrétariat au prix préférentiel de Fr. 34.-, plus frais de port.

Les auteurs de l’étude PAP-S (d.g.à.d.):

Peter Schulthess, Agnes von Wyl, Aureliano Crameri, Volkmar Tschuschke, Margit Koemeda-Lutz (Hg.)

Échange animé et délicieux entre les visiteuses et visiteurs après la présentation de l’étude PAP-S qui s’est déroulée à la ZHAW.

Refbacks

  • Im Moment gibt es keine Refbacks